Le confinement positif : les 25 bonnes nouvelles du Coronavirus pour la planète

Le confinement positif : les 25 bonnes nouvelles du Coronavirus pour la planète

La pandémie de COVID-19, ou “coronavirus” a engendré le confinement de près de la moitié de la population mondiale ainsi qu’une véritable prise de conscience : “nous ne sommes pas invincibles et notre vie peut basculer du jour au lendemain, nous ne sommes pas autonomes dans notre alimentation, notre pays est dépendant de la Chine du fait des nombreuses délocalisations, le télétravail est possible, de nombreuses activités ne sont pas essentielles à notre survie, etc”. 

Ne serait-ce donc pas le temps de faire le point ? De relocaliser, de ralentir, de se recentrer notre mode de vie sur ce qui est effectivement essentiel à notre survie ? La santé, la famille, l’amour, l’éducation, l’alimentation saine et durable, le logement…

Le confinement est effectivement une situation particulière et inédite pour beaucoup d'entre nous, et à première vue ce n’est pas tout rose : la consommation d’écrans a augmenté de 50%, le recyclage n’est plus prioritaire, une crise économique est à venir, etc...

Cependant, afin d’adopter une perspective différente et positive, nous vous avons déniché en partenariat avec @cotoune, pas une, ni deux… mais bien 25 bonnes nouvelles du confinement, afin de le prendre du bon côté : celui du renouveau ! Ces faits positifs et insolites vont vous nourrir d’optimisme et vont vous faire sourire. Du positif, rien que du positif, et rien que pour vous !

Ligne de séparation green et écologique

❧ ONDE POSITIVE #1 : Respirez 

 

Le COVID-19 a permis une large baisse de la pollution de l’air. Par exemple en Inde, où 2 semaines après la mise en place du confinement, L’Himalaya est de nouveau visible à 200 km. C’est la première fois depuis 30 ans ! La fermeture des usines, des magasins, des marchés, et la baisse du trafic routier a entraîné une baisse de 40 à 50% des niveaux de dioxyde d’azote. 

Pollution de l'air suite au covid : l'Himalaya visible

Photo de @jeetender de l’Himalaya vue de la ville de Pathankot (Punjab).

Dans d’autres pays et villes, c’est également le retour du ciel bleu, habituellement caché par un nuage perpétuel de pollution. 

En France, on note une amélioration de la qualité de l’air de 30% (baisse de plus de 60% pour les oxydes d'azote). 

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #2 : Vers une nouvelle vision du travail 

Non seulement le confinement a permis une démocratisation du télétravail, qui semble maintenant plus accessible pour les métiers du tertiaire notamment, mais il a aussi mis en lumière les inégalités dans les moyens mis à disposition des secteurs indispensables. En France en 2017 et selon l'INSEE, le secteur tertiaire (des services) représentait 75.9% des emplois, le secteur secondaire (de l’industrie et de la transformation) 20.3%, et le secteur primaire (de la culture de matières premières) 2.6%. 

Répartition des secteurs de travail

En cette période de coronavirus, nous avons bien vu que l’indispensable représente ce qui nous est vital : la santé, et l’alimentation. Ne serait-ce pas l’occasion de ralentir les objectifs de croissance dans le tertiaire et d’investir sur les aspects essentiels ? 

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #3 : La cuisine, c’est nous… et pas Schmidt ! 

Le confinement c’est le temps retrouvé pour se faire plaisir et ravir ses papilles et celles de nos proches. Concours de cuisine à distance avec les cousin.e.s et les ami.e.s : tous les coups sont permis et certain.e.s vont même jusqu’à faire leur propre pain. Farine, oeufs, chocolat, légumes… les ventes de produits bruts ont d’ailleurs explosé. L’émission “Tous en cuisine” de Cyril Lignac a battu son record d'audience sur M6 avec 2,61 millions de téléspectateurs. Et pour toujours plus d'aspects positifs : les français.e.s mangent plus sainement : finis les jambon beurre sur le pouce au bureau. Que c’est bon de retrouver le goût de la cuisine maison et saine !

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #4 : Retour aux sources

La pénurie de masques, de blouses et de gel hydroalcoolique a soulevé la question de l’autonomie. A l’heure où toutes nos productions sont délocalisées pour gagner en coûts de main d’oeuvre, comment gérer les risques, les pénuries et l’équitabilité du commerce ? De plus, comment faire face à la crise de l’emploi qui va arriver, autrement qu’en créant de l’emploi sur notre territoire ? L'aspect positif de tout cela, c'est que le COVID-19 sera donc très certainement à l’origine d’une relocalisation de l’économie et on enregistre d’ailleurs déjà des baisses record des ventes en Chine, dans tous types de secteurs. 

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #5 : Les cosmétiques, c’est pas automatique !  

Les ventes de cosmétiques enregistrent une chute de 93% au cours de la première semaine de confinement. Les rouges et baumes à lèvres sont particulièrement touchés du fait des mesures d’hygiène… une aubaine pour les baleines ! Cette bonne nouvelle du confinement peut aussi s’expliquer par l’avènement du “Do It Yourself” (DIY) : de même que pour la cuisine, les français.e.s découvrent le plaisir de faire eux-mêmes ! On comprend alors grâce aux recettes minimalistes que tous les produits que l’on nous vend sont beaucoup d’artifices… 

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #6 : Solidarité 

L’épidémie du coronavirus a vu naître des élans de solidarité à tous niveaux : de l’entraide entre voisins, à la mobilisation de grandes entreprises comme LVMH et des couturières pour produire les produits de première nécessité, la solidarité envers le personnel de première ligne, et jusqu’à la solidarité internationale avec l’Allemagne désengorgeant nos hôpitaux saturés du grand Est. 

L’entraide se manifeste à la fois par des actions, comme l’aide aux personnes vulnérables pour le portage de courses, de médicaments, et même de repas pour les sans-abris, ou encore par des dons. En effet, le nombre de cagnottes en ligne a plus que doublé par rapport à l’année dernière. De nombreuses causes ont pu être mises en avant comme les violences conjugales et infantiles.

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #7 : Tourisme local 

Socrate disait “Connais toi toi même”. Alors, avant de vouloir courir le monde, pourquoi ne pas découvrir la France ? 

Le confinement a gelé une bonne partie des voyages prévus à l’étranger pour l’été, l’occasion pour nous de mieux connaître nos régions, notre histoire et notre terroir, tout en soutenant les travailleurs et le tourisme français. Découvrez des bonnes adresses françaises dans ce merveilleux blog de voyage et des idées de tourisme écologique et insolites.

Le gouvernement travaille d’ailleurs à «des mesures permettant de renforcer les chèques-vacances, de faciliter le déplacement de tous», selon le secrétaire d'Etat.

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #8 : Une démocratisation du lavable 

La pénurie de masques a nécessité l’imagination et la débrouille de nombreux et nombreuses français.e.s qui sont naturellement passé.e.s aux alternatives lavables. De plus, le véritable trafic de masques jetables a engendré des prix totalement déraisonnables et abusifs qui ont pu mettre en valeur la rentabilité des alternatives lavables. Alors, pourquoi ne pas passer aux protège slips lavables, aux coton-tiges lavables, aux serviettes hygièniques lavables, aux cotons lavables, ou encore aux charlottes à plats lavables ? :)

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #9 : The sky is yours

 Le trafic aérien enregistre sa plus forte baisse sur ces dernières années, soit une chute de 52.9% et retombe au niveau de 2006, pour le plus grand bonheur de nos oiseaux, et aussi des riverains qui vivent à proximité des aéroports.

Le trafic aérien français durant le coronavirus

(Sources image Nouvel Obs obtenues du site Eurocontrol) 

Pour encore plus de positivité : ce ciel limpide et dépollué, nous offre la possibilité de mieux voir les étoiles

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #10 : Les bonnes pratiques 

“Ceci n’est pas un exercice”... mais tout de même, le coronavirus nous aura fortement sensibilisé.e.s aux gestes barrière, à la distanciation sociale et aux bonnes pratiques d’hygiène. De plus, c’est une leçon au monde entier qui va dorénavant être équipé en cas de nouvelle pandémie. L’évolution technologique n’est pas en reste car de nombreux systèmes se sont également digitalisés, comme les consultations médicales par exemple.

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #11 : Le temps pour soi

Un des points positifs du confinement, c’est que nous avons gagné du temps à mettre à profit pour de nouvelles découvertes… dont la découverte de soi et de son corps, souvent délaissé. Des professeurs de yoga se sont tournés vers le Web et offrent des cours en ligne aux Français confinés. Une audience réceptive : ils sont parfois plus de 3000 à se réunir en réseau, ce qui leur permette de les aider à rebondir, et aux yogi de pouvoir diminuer leur anxiété. 

Car en favorisant naturellement la libération des hormones du bien-être (endorphine, ocytocine et dopamine), le yoga booste les défenses immunitaires. En nous ancrant dans l’instant présent, il permet aussi de prendre du recul sur les événements et de réduire le stress.

Le yoga revient sur le tapis pour devenir notre meilleur allié contre le covid-19 ! ... Namasté !

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #12 : L'ouverture de l'Esprit 

Du temps pour soi : la méditation pendant le confinement

Nous avons parlé du corps, parlons maintenant de l’Esprit. Aussi relaxant et anti-anxiogène que le yoga c’est la redécouverte de soi à travers la méditation. Rien de tel que de se recentrer au lieu de s’éparpiller et de réévaluer la valeur du moment présent. Ils étaient 4,8 millions de personnes depuis 2015 a être inscrits sur l’application Petit Bambou, depuis le début du confinement le nombre de nouveaux inscrits a décuplé et celui des séances quotidiennes suivies a triplé, selon son cofondateur Benjamin Blasco.

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #13 : Libérées, délivrées ! 

Le confinement a eu de nombreux effets positifs inattendus : débarrassées des regards extérieurs, les femmes ont pu expérimenter une relation nouvelle avec leur corps. 

Décliné en challenge sur les réseaux sociaux via le #NoBraChallenge le phénomène “No bra” (ou sans soutien-gorge) va bien au-delà d’un challenge ou de la tendance passagère. Outre un acte militant et libérateur pour les femmes, celui-ci a un impact sur l’appréciation de soi et présente également de nombreux bienfaits pour la santé (et pour votre porte-monnaie) : une poitrine plus ferme et plus haute, une meilleure respiration, une meilleure circulation sanguine. Bref : un confort absolu tout au long de la journée avec une peau moins étouffée et plus lisse et la disparition de rougeurs !

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #14 : Le sébum devient sexy 

Un grand nombre de personnes abandonnent le shampoing pour commencer une cure de sébum. Le sébum est un film lipidique sécrété par les glandes sébacées qui évite le dessèchement du cheveu et donne généralement un effet "cheveux gras" lorsque la masse capillaire n'a pas été lavée depuis un, deux, voire trois jours ou voire un mois entier. Les points positifs : après cette cure les cheveux deviennent beaucoup plus doux, hydratés, brillants et volumineux, et vous disent merci ! On l’a fait et on vous dévoile tout dans notre story à la une “No poo” sur notre compte Instagram @lepointgreen.boutique !

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #15 : Vers une mobilité douce 

Allant de pair avec le trafic aérien, le trafic routier a lui aussi fortement diminué, et avec lui la vente des voitures. Avec l’arrêt des usines, les ventes de véhicules particuliers ont chuté de 88,8% en Avril 2020. Certaines marques frôlent même les 100%. 

Le COVID-19 pose certes la question de la mobilité, et la fréquentation des transports en commun risque de diminuer fortement. C’est là tout un modèle de déplacement qui s’annonce à revoir… et donc une opportunité à saisir ! Afin de privilégier le vélo comme moyen de transport et absorber les millions d'usagers privés de transports publics, l'Etat débloque des fonds. En effet, le gouvernement offre un coup de pouce aux personnes prêtes à adopter le vélo pour se déplacer au quotidien : un forfait de 50 euros pour faire réparer son vélo et des pistes cyclables temporaires vont être mises en place. Ces nouveaux aménagements vont pouvoir faire défiler jusqu’à 7 000 cyclistes alors que seules 800 voitures, ne transportant généralement qu’une seule personne, passent dans le même laps de temps.

Les pistes provisoires seront aménagées dans une vingtaine de villes comme Rennes, Nantes, Nice ou Montpellier. En Île-de-France, on annonce la mise en place de près de 150 kilomètres de voies réservées aux cyclistes entre Paris et les départements de la petite couronne.

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #16 : Des histoires insolites 

Le confinement a aussi ses histoires drôles, et quoi de mieux que l’humour pour positiver. À Bordeaux, des voleurs ont pris la fuite en voiture avec leur butin.… mais dans la panique, l'un d’eux a laissé tomber son attestation de déplacement dérogatoire délicatement remplie (avec son nom et son adresse). Quelques heures plus tard, les trois voleurs, âgés de 36, 41 et 45 ans, selon Sud-Ouest, ont donc reçu la visite de la gendarmerie. Elle a logiquement procédé à leur interpellation. « C’est comme s’ils nous avaient laissé leur pièce d’identité », souligne-t-on à la gendarmerie de Langon, qui est allée les cueillir comme des fleurs, à l’adresse indiquée.

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #17 : Un chevreuil dans la ville 

Outre les méduses, les poissons et les crabes qui repeuplent la lagune de Venise, les signes de la nature réinvestissant le milieu urbain sont nombreux. Les animaux, tels que les oiseaux, les rongeurs, les sangliers, les biches et les renards regagnent les villes

Il y a quelques jours deux renards et leurs 4 petits renardeaux ont été aperçu avec surprise par Benoît Gallot. Le conservateur du Père-Lachaise a pu les photographier pendant une de ses rondes dans les allées et entre les tombes du lieu fermé. Deux chevreuils ont également été filmés en plein centre-ville de Muret, au sud de Toulouse. Ils étaient tous les deux en train de traverser sur un passage piéton ; une situation de confinement parfaite pour ces animaux qui ne sont dérangés par aucun visiteur, aucune voiture, ni aucun prédateur.

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #18 : Le bonheur des abeilles 

Pierre Stephan, apiculteur en Alsace, a le sourire ! Ce sont ses abeilles des Vosges qui sont en pleine forme et selon lui, le confinement y est pour beaucoup. « Tout est calme et moins pollué, les abeilles peuvent butiner sans être dérangées », du coup, « j’ai dû rajouter des hausses récemment, tellement elles produisent », raconte-t-il à France 3. "En l’espace de trois jours, j'ai eu des rentrées de nectar exceptionnelles. Autour de 4 kilos par jour. Dans le sapin, où les miellées sont intenses, c'est habituel, mais en début d’année, un tel volume tous les jours... je n’ai jamais vu ça, en 20 ans de métier". Quand on sait le rôle des abeilles pour l’environnement : on mesure l’ampleur de cette bonne nouvelle !

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #19 : Les valeurs familiales et amicales 

En période de confinement, les Français recréent les liens familiaux et amicaux, car depuis le confinement, les couples et les familles ont enfin du temps à partager ; c’est l’occasion de se rapprocher, de discuter et de se retrouver. Curieusement : on n’a plus le droit de se toucher, mais les liens se resserrent grâce aux réseaux sociaux, et même aux jeux de société ! Désormais on parle de Skypéro, goûter vidéo, réunion de famille à distance, appel aux grands-parents, de jeux à plusieurs via des applications (House Party, Blanc manger Coco, Blindtest sur Blindz, Pictionnary sur Scribbl…) parfaits aussi pour se distraire “ensemble” à distance.

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #20 : La lecture a la côte 

Ce confinement c’est aussi avoir et prendre le temps de lire pour s’évader. Et effectivement, en période de confinement, la lecture numérique est en plein boom ! Le magazine spécialisé Livres Hebdos le confirme en soulignant que « la plupart des acteurs du secteur rapporte une hausse des achats comprise entre 75% et 200%, ainsi qu’une explosion des téléchargements de titres gratuits. ». Les applications de lecture Youboox et Le Furet du Nord font un carton ! L’un a battu des records de demande d’abonnements, l’autre enregistre plus de 100 000 téléchargements gratuits par semaine. 

Bonne lecture à vous !

Actuellement Cindy de @cotoune termine son 3ème livre, n’hésitez pas à nous partager vos lectures en commentaire. 

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #21 : La main verte

Semis de potager pendant le confinement

En ville comme à la campagne, les activités ne manquent pas, et l’un des passe-temps privilégiés qui est devenu tendance depuis ces derniers jours à domicile : c’est le jardinage. En ce début de printemps, les graines, les plants et le terreau connaissent actuellement un succès fou ! Que ce soit dans l’un des dépôts d’Arterris dans l’Aude ou de Narbonne, les particuliers se bousculent dont de nombreux novices ! En temps normal, les gens achètent directement des plants greffés pour leurs potagers, mais en ce moment, ils viennent acheter des graines pour faire venir leurs plants eux-mêmes. De quoi devenir jardinier en herbe !

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #22 : La créativité 

Aquarelle pendant le confinement

En période de coronavirus, de nombreux parents redoublent d’imagination pour trouver des activités à la maison afin d’aider leurs enfants à passer le temps. Pour pouvoir guider les moins inspiré.e.s, beaucoup de créatrices.eurs -entre autres- se mettent à contribution et partagent leurs idées de loisirs créatifs sur les réseaux. Le Do It Yourself (DIY) et la pâtisserie sont de la partie avec le jeu des pinces à linge, les poussins animés, (ré)écrire de longues lettres aux grands-parents, la pizza en carton pour apprendre à compter, les dominos, fabriquer du papier mâché, les pantins lapins, coloriage, cuisiner des petits biscuits maison et des crêpes, le jeu du donut, reconnaître et écrire un chiffre, imagier en anglais sur la nourriture,... 

Toutes ces activités permettent aux familles de resserrer les liens en passant des moments agréables et ludiques. Découvrez les conseils pour une famille confinée sur le blog d'Isabelle, maman de 2 enfants. 

Et même pour les célibataires, le confinement est l'occasion de s'essayer à la musique, à la peinture, le chant, etc.

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #23 : Le grand ménage de printemps 

COVID-19 : opération tri, rangement, et minimalisme game ! De quoi revoir nos besoins et notre tendance à la surconsommation. Même si de nombreux centres de collecte sont fermés et les ramassages parfois moins réguliers, ça n’empêche pas les 51 % des Français de ranger plus depuis le confinement, d’après l’institut de sondage YouGov.

A vos tris, c’est parti !

N’hésitez pas à découvrir notre article de blog qui vous guide pas à pas dans le ménage de printemps

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #24 : Le changement c'est maintenant 

Le confinement, c’est aussi l’occasion de faire toutes ces choses que l’on repoussait au lendemain ou qu’on n’avait jamais l’occasion d’entreprendre : bricoler, retaper un meuble, nettoyer les gouttières, dépoussiérer le piano, repeindre le portail, mais pas que !

<< Sur mes réseaux, que de bonnes vibes ! >> s’exclame de joie Cindy sur son compte @cotoune. <<Depuis le début du confinement, je poste une Positive Vibes tous les jours et j'ai chaque fois le plaisir de voir que de nombreuses personnes en postent également. Entre la couture, le tricot, l’aquarelle, semer ses premières graines de tomates, commencer son bullet journal, apprendre les premiers points de broderie, oser utiliser de la gouache, proposer des masques à ses voisins -entre autres- ou leur faire quelques courses, cuisiner pour les sans abris, faire son premier pain, préparer un herbier avec les fleurs de son jardin, proposer la livraison de produits locaux, lancer des challenges tout aussi drôles que créatifs, illustrer avec humour ses journées confinées... Cette période, aussi étrange soit-elle, fait émerger de la solidarité, de la créativité et de la positivité chez de nombreuses personnes ! >>

Lotus : onde positive

❧ ONDE POSITIVE #25 : Préparer son "après confinement" 

On se le dit, on le lit, on l’entend : il y aura un avant et un après coronavirus. C’est le moment de saisir d’opportunité de se réinventer pour l’”après”. Le COVID-19 est devenu une sorte de parenthèse dans le temps, c’est l’occasion ou jamais d’être dans l’instant présent, mais aussi de penser à ce que l’on veut et surtout à ce que l'on ne veut plus pour soi, et pour la planète. 

Des initiatives sont d’ailleurs lancées comme Le Monde d'Après, ou encore des groupes Facebook comme “Créons ensemble de monde de demain”. Cette question revient souvent “Et toi, après le confinement?”. Et toi, dis-nous en commentaire : qu’as-tu prévu “après” ?

Lotus : onde positive
Pour aller encore plus loin dans la positivité, découvrez les conseils de Saadhia et les 33 liens positifs de Annabelle.

Tous les commentaires

Laisser une réponse